6 conseils pratiques pour convaincre son manager de vous laisser suivre un Mooc

blog_learnassembly_conseils

Avez-vous entendu parler du 1e Mooc en français sur la Blockchain ? Il a été diffusé début septembre et j’ai voulu m’y inscrire avec cinq collègues. Je suis salarié d’une banque et je trouvais cela intéressant autant pour nous que pour l’entreprise d’en apprendre plus sur la technologie d’enregistrement distribué de transactions hautement sécurisées.

Seulement, mon manager a décidé de bloquer notre inscription. Pourquoi ? Le cours n’était pas inscrit au catalogue officiel des formations proposées. En effet, les Moocs permettent de désintermédier les managers et les responsables formation et cela n’est pas vraiment vu d’un très bon œil.

Je pense pourtant que l’inscription à des Moocs est bénéfique pour tout le monde… Alors comment convaincre son manager de vous laisser suivre un Mooc et faire de ce dernier un allié plutôt qu’un ennemi ?

Pour vous aider, voici mes 6 conseils pratiques :

Les Mooc sont souvent gratuits ou du moins pas très coûteux ! On ne peut pas dire que ce soit le cas pour les formations en présentiel qui ne dure qu’un ou deux jours… Par exemple, le Mooc sur la Blockchain coûte moins de 300€. Vous ne savez pas forcément le prix des formations auxquelles vous participez mais, croyez-moi, ce n’est pas le même ordre de grandeur. Votre manager ne pourra pas nier le gain financier et il ne peut que voir cela comme un avantage.

Ne vous a-t-on jamais reproché d’être absent à cause d’une formation qui vous a empêché d’avancer sur un projet ? Avec les Moocs, cela n’arrivera plus ! Il n’est pas nécessaire de bloquer des journées de travail puisque vous pouvez vous formez quand vous le souhaitez : ce sont des séquences relativement courtes, libre à vous de choisir où et quand vous souhaitez les faire.

Il existe des Moocs sur une très grande variété de sujets. Il y a sans cesse de nouveaux thèmes abordés, y compris dans des domaines très techniques tels que le Big Data, le Design Thinking ou encore la vente en BtoB. Il est en effet plus facile pour un expert de créer un MOOC que de mettre en place des formations en présentiel avec des intervenants compétents. Learn Assemblypropose notamment des modules complets sur ces sujets pointus.

Si votre manager se plaint d’être dépassé par toutes les innovations du digital, c’est le moyen pour lui de se rattraper. En effet, une de ses missions en tant que manager est de se tenir au courant des nouveaux moyens de se former et les Moocs sont une véritable tendance qui est là pour durer. Même les universités d’entreprise commencent à les utiliser. Vous lui offrez là un moyen de ne pas passer à côté de cette opportunité.

Le rôle de votre manager est de développer les compétences de son équipe. Pour cela, les Moocs sont un super outil pour lui puisque le digital learning facilite cet apprentissage de compétences. Il ne pourra qu’être satisfait de vous voir plus expert sur certains sujets dans votre domaine.

Après une inscription rapide et entièrement en ligne (y compris le paiement, si le Moocs n’est pas gratuit), la formation commence ! On est loin des échanges de formulaires sans fin que nous ne connaissons que trop… Avec les Moocs, votre manager n’aura pas l’occasion de perdre son temps en contingences administratives.

Enfin, votre manager a tout intérêt à ce que vous soyez le propre acteur de votre formation. L’auto-formation, ou le lifelong learning, sont nécessaires pour maintenir son employabilité et les Moocs répondent à ce besoin de personnalisation d’une manière inédite et pertinente.

J’espère que ces conseils pourront vous permettre de convaincre votre manager de l’utilité des MOOC et qu’il en viendra, par la suite, à vous pousser à multiplier ce genre de formations.

Pour en savoir plus et vous inscrire à un MOOC, je vous invite à visiter de ce pas le site de LearnAssembly qui propose, entre autres, le MOOC sur la Blockchain.

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly