A quoi ressemble un hackathon sur l’innovation pédagogique ?

LearnAssembly a eu la chance d’être invité et partenaire du hackathon du Cercle Apprendre Ensemble, organisé sur le campus de l’Ifcam, l’université d’entreprise du Crédit Agricole les 14 et 15 Octobre 2017.

Cet événement a réuni une communauté de passionnés de pédagogie et de transformation, autour de grandes thématiques, comme par exemple : “Comment capitaliser et développer ses compétences au sein d’une communauté étendue? “, “Comment piloter et collecter la data à travers la formation? “ ou encore “ Comment ne pas (se) former aux métiers d’hier ? “

blog_learnassembly_hackaton

L’impressionnante logistique du hackathon a permis aux participants de se former en accéléré sur les nouvelles tendances de la pédagogie ou encore sur le pitch, pour obtenir les meilleurs résultats possibles en seulement 48 heures.

Et le résultat a été à la hauteur : les projets présentés proposaient des idées très concrètes potentiellement déployables. Les sujets, comme le social learning, les communautés d’apprentissage, l’évaluation de compétences dynamique ou encore l’apprentissage expérientiel, ont particulièrement été développés.

Antoine Amiel était invité à partager son retour d’expérience sur les tendances de l’EdTech et notamment l’évolution du marché. Au cours de cette intervention, nous avons pu aborder le sujet des grands types de services proposés par les acteurs EdTech, qui se positionnent aussi bien sur les plateformes de diffusion, que les outils d’évaluation, les services au acteurs de la formation, la verticale de la jeunesse.

1_qH7RvBXXUvH4XAbDREv3Hw

Nous sommes également revenus sur les promesses d’uberisation de la formation que de nombreux acteurs américains tiennent, et particulièrement le cas d’Alt-School, startup créée par des anciens de Google, qui propose un algorithme permettant de personnaliser l’apprentissage intégré dans un réseau d’écoles partenaires. Réservée de la bouche même de son fondateur à une élite d’écoles privées très homogènes socialement, elle pose la question de savoir si l’EdTech permet réellement de démocratiser le savoir ou s’il n’accentue pas encore plus les inégalités. Le pivot de Coursera vers un modèle payant illustre également cette reprise en main des investisseurs sur la noblesse du geste pédagogique.

Finalement, deux journées riches et intenses, beaucoup d’énergie et de questionnements : ne ratez pas la prochaine édition et achetez l’excellent livre publié par le cercle pour se financer, livre écrit en intelligence collective en seulement un week-end !

Vous voulez participer au crowndfunding du prochain hackathon du Cercle APE et recevoir le livre sur les cercles d’apprentissage ? C’est ici : https://cercleape.com/2017/09/04/crowdfunding/

Vous voulez en savoir plus sur LearnAssembly? https://www.learnassembly.com/

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly