Benchmark des meilleurs dispositifs d’acculturation au digital par LearnAssembly

LearnAssembly a eu la chance d’être invité et partenaire du hackathon du Cercle Apprendre Ensemble, organisé sur le campus de l’Ifcam, l’université d’entreprise du Crédit Agricole les 14 et 15 Octobre 2017.

infographie_acculturation_LearnAssembly

Comment acculturer mon entreprise au digital ? Cette question, tous les PDG et DRH d’entreprises se la posent à l’ère de la transformation digitale des organisations.

Par quel bout prendre ce vaste sujet ? Quels objectifs pédagogiques et business donner à cette démarche ? Comment évaluer l’efficacité de dispositifs de formation sur ce sujet ? L’acculturation rentre-t-elle vraiment dans le champ de la formation ? Comment financer ce type d’actions d’acculturation ? Les solutions sur étagère sont-elles réellement efficaces ?

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes enjeux et budgets pour adresser ces questions. Pour vous éclairer et nourrir votre réflexion, LearnAssembly a analysé vingt dispositifs emblématiques d’acculturation au digital à l’échelle mondiale, innovants et impactants.

Notre benchmark permet de relever les points suivants : les dispositifs d’acculturation au digital se caractérisent par un double objectif, à la fois défensif et offensif. Défensif car il s’agit bien de maintenir l’employabilité de milliers de collaborateurs d’entreprise dont les compétences et les métiers courent le risque d’une obsolescence accélérée.

Mais les dispositifs d’acculturation au numérique se veulent également offensifs. Gagner des parts de marché, rendre les collaborateurs acteurs de la transformation, les amener à travailler différemment, à créer de la valeur d’une autre manière.

Notre benchmark révèle également que la qualité de l’ingénierie pédagogique demeure le point différenciant de ces dispositifs. Qu’il s’agisse de contenus sur étagère, de présentiel, de reverse mentoring ou de Mooc sur-mesure, les meilleurs dispositifs combinent différentes modalités dans un souci permanent de flexibilité et d’adaptation aux différents modes d’apprentissage présents dans l’organisation.

Enfin, notre benchmark montre que l’ambition des dispositifs d’acculturation se réflète également sur le plan financier : les entreprises les plus volontaires ont compris que la formation est bien un investissement dans l’actif le plus important bien qu’immatériel, l’humain.

Pour en savoir plus rendez-vous sur LearnAssembly !

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly