Digital Learning Manager, pionnier de la formation de demain

Qui le Digital Learning Manager est-il vraiment ? Quelles compétences doit-il maîtriser ? Caroline Meyer, responsable pédagogique chez Learn Assembly, nous donne sa définition de ce métier polymorphe et présente les formations que Learn Assembly propose pour préparer à l’exercice de cette fonction.

Quelles sont les compétences d’un digital learning manager ?

Le Digital Learning Manager est un pionnier. Sa mission : ouvrir la voie du futur de l’apprentissage au sein des organisations. Dans un contexte de transformation digitale, son objectif consiste à mettre en place les conditions adéquates pour permettre de former rapidement des équipes résilientes à tous les niveaux de l’entreprise, capables de s’adapter en continu aux changements de leur environnement.

DLM

(Ci-dessus : Kick-off du parcours certifiant Digital Learning Manager)

Cette mission implique de maîtriser une palette de compétences large, à la croisée de plusieurs métiers : gestion de projet, pédagogie, marketing, communication, conduite du changement. Souvent perçu comme un chef de projet, le Digital Learning Manager occupe en réalité plus un rôle de consultant interne, stratège et polyvalent. Agile et charismatique, il sait par exemple évoluer au-delà des silos en leader transverse, mobiliser les bons acteurs, convaincre de la possibilité de faire évoluer les formats et les fonctionnements existants. Alerte, il est capable de structurer une veille efficace, explorer les nouveaux territoires de l’apprentissage et les traduire en dispositifs de formation innovants répondants aux nouveaux besoins des apprenants tout en étant adaptés à la stratégie et à la culture d’entreprise. Au-delà des compétences, les postures d’adaptabilité, de créativité, de proactivité, de collaboration, de curiosité et de confiance dans sa capacité de changement sont au coeur de ce nouveau métier.

Quel est le dispositif créé par LearnAssembly ?

Pour répondre aux besoins des organisations et aux spécificités de ce métier émergent, LearnAssembly a créé un entraînement intensif permettant de monter en compétence et en conscience sur les enjeux et pratiques du digital learning : Le TATAMI— Dans la peau du Digital Learning Manager.

Inspiré de l’univers des arts martiaux, ce parcours a été pensé pour incarner et faire vivre aux apprenants les situations réelles que rencontre un Digital Learning Manager dans le cadre de son activité. Il les prépare ainsi à développer, en 6 à 8 semaines, les compétences mais aussi et surtout les postures indispensables à l’exercice de ce métier. A l’issue du parcours, les apprenants ont élargi leur champ des possibles, développé une culture solide du digital learning, voient clair dans le jargon et l’écosystème, ont structuré leurs réflexes, cerné les enjeux et sont capables de coordonner la création d’expériences d’apprentissage innovantes et impactantes en intégrant des modalités digitales.

Concrètement, l’expérience TATAMI se compose d’un accès à un parcours distanciel intensif de 6 semaines et à deux séances optionnelles de coaching collectif. Dans le cadre de ce parcours, 12 entraînements sont proposés aux apprenants, chacun correspondant à une situation réelle du métier de DLM et mobilisant plusieurs compétences et attitudes clés. La spécificité du TATAMI ? Un parcours axé sur l’action, personnalisé, flexible et exigeant permettant un travail riche sur les réflexes et les postures.

0_IhAPIc2P2ehqq15S_

Que propose le parcours certifiant avec Abilways Digital ?

Le parcours certifiant créé en partenariat avec Abilways Digital s’appuie sur le TATAMI pour en proposer une version enrichie, dans un esprit bootcamp.Cette formation certifiante offre aux professionnels de la Formation souhaitant évoluer vers des responsabilités de Digital Learning Manager l’opportunité d’obtenir un titre professionnel reconnu en suivant un parcours dense sanctionné par un mémoire soutenu devant un jury de Digital Learning Managers en poste.

Ce parcours certifiant aborde les grandes facettes du métier de Digital Learning Manager :

  • Explorateur des nouveaux territoires du learning
  • Pédagogue : designer d’expériences apprenantes dans un monde digital
  • Pilote : maîtriser la gestion de projet innovante
  • Communiquant : offrir de la visibilité à ses projets
  • Community Manager : fédérer et animer des communautés d’apprenants
  • Stratège et agent du changement

Il est composé d’un accès au TATAMI et de 10 journées de formation en présentiel réparties sur 5 mois.

0_YcqrLsQQDB8f3cRm_

(Ci-dessus : Audrey Dijoux, Digital Learning Manager chez Clarins et marraine de la Promotion 1)

Qui sont les participants ?

La première promotion du Certificat DLM montre que ce métier concerne des profils variés.

Trois catégories se distinguent : les professionnels de la formation en poste en entreprise ou au sein d’organismes de formation, souhaitant muscler leur compétences et monter en responsabilité ; des fonctions venant du digital et de l’innovation ayant perçu le potentiel du digital learning pour la conduite du changement et souhaitant mettre ces dispositifs au service des démarches d’innovation en interne ; enfin, des profils de consultants et de chefs de projet web souhaitant évoluer vers le secteur de la Formation.

 
1_wy318M6MXMz2GNMXxQWtsQ

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire : http://www.digitallearningmanager.com/

Prochaine Promo Certificat : Septembre 2017

Prochaine Promo TATAMI : Octobre 2017

Pour mieux nous connaître : https://www.learnassembly.com/

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly