Comment imaginer l’expérience apprenant du Campus Numérique de Essec Executive Education ?

Contexte

L’Executive Education ou formation continue est depuis plusieurs décennies l’une des activités les plus porteuses des grandes écoles de commerce. Leader confirmé du secteur, Essec Business School propose différents masters, MBA ou programmes certifiants. L’Essec fait également partie des premières grandes écoles françaises à s’être lancées dans les Moocs : avec le Knowledge Lab (K-Lab), l’Essec a produit de nombreux Moocs accessibles sur Coursera et fait partie des pionniers du digital learning.

La première vague des Moocs a permis de forger des savoir-faire précieux. Pour transformer l’essai, Essec Business School a choisi de lancer son Campus Numérique : une véritable plateforme de formation continue proposant certificats et masters entièrement digitaux. Or, pour proposer des masters entièrement en ligne garantissant une expérience apprenant bien plus poussée et justifiant un prix élevé, un travail de fond était nécessaire pour identifier les besoins des apprenants et proposer une expérience apprenant expérientielle, émotionnelle et encore plus innovante.

Solution pédagogique

L’Essec a choisi LearnAssembly comme partenaire pour designer la première brique de son Master Management et Gestion des Organisations (MGO) full digital. Pour comprendre quels étaient les leviers de motivation et vecteurs d’engagement des apprenants, LearnAssembly a réalisé un travail d’immersion et d’observation des apprenants pour identifier les moments-clefs de leur parcours. Grâce à l’analyse des personae, un travail de co-construction a permis de penser l’expérience apprenante en intégrant émotion, storytelling et social learning. L’équipe pédagogique a ensuite pu intégrer des outils de gamification et proposer des activités favorisant le bottom-up, l’échange.

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly