Comment impliquer les managers de proximité dans une transformation digitale?

Dans le cadre du mooc Transformation Digitale de LearnAssembly co-produit avec Gilles Babinet, nous analysons l’impact du digital sur les pratiques managériales et notamment le thème du manager digital.

impliquer

C’est l’un des messages essentiels de notre Mooc Transformation Digitale : il est essentiel d’embarquer les managers de proximité dans la transformation. Comme l’affirme Ludovic Guilcher, ancien DRH adjoint d’Orange en charge de la transformation digitale, il est nécessaire de respecter les lignes hiérarchiques pour réussir sa transformation, tout en maximisant la souplesse et l’agilité. Problème : les middle managers sont souvent ceux qui freinent la transformation digitale.

Pour Françoise Gri, ancienne DG de Manpower France et de Pierres&Vacances, le digital bouscule forcément la structure pyramidale des entreprises. Grâce au digital, il est possible de communiquer directement avec tous les collaborateurs, en passant par l’externe (Twitter ou Linkedin) ou par l’interne. Yves Tyrode nous explique par exemple comment, encore en poste à la SNCF, il organisait le vendredi des sessions de visioconférences ouvertes à tous pour poser des questions sur la transformation digitale.

Désintermédiés, pas forcément consultés, bousculés par les nouveaux usages, les managers de proximité sont souvent ceux qui souffrent de la transformation digitale. Il arrive qu’elle soit perçue comme une injonction venue du siège, déconnectée des contraintes du terrain. Ainsi, il nous est arrivé chez LearnAssembly d’échanger avec manager sommé par sa direction de déployer un Mooc, alors même que la connexion Internet de son agence permettait de charger nos vidéos de 3 minutes en…. 3 minutes.

Dans les organisations tayloriennes, le manager de proximité est régulièrement soumis à des injonctions paradoxales, très bien décrites par François Dupuy. Proche du terrain et des collaborateurs, il voit et connaît les enjeux du terrain. Premier maillon de la chaîne, il reçoit du corporate les objectifs et nouvelles stratégies. Situé entre ces deux acteurs, il est souvent soumis à des injonctions paradoxales.

Le rôle d’Astérix dans le village gaulois est celui d’un community manager

Lors de nos échanges sur le rôle des middle managers dans la transformation digitale, il est souvent ressorti que leur blocage venait plus de problèmes non réglés depuis longtemps que d’une réelle hostilité au digital. Certains freins sont des héritages de conduites du changement mal digérées : la transformation digitale est alors perçue comme une nouvelle lubie du siège, décalée des réalités terrain.

Embarquer les managers, identifier leurs craintes, leur donner la parole en avance de phase permet de gagner un temps fou. Les dirigeants doivent aussi prendre le temps de mettre les mains dans le cambouis et d’aller échanger sur le terrain sur des problématiques très opérationnelles de déploiement de la transformation digitale pour montrer leur sens de l’écoute et enfin proposer une vraie reconnaissance managériale aux managers de proximité.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site du MOOC transformation digitale

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly