Learning Boost : découvrez la nouvelle solution de LearnAssembly

LearnAssembly lance Learning Boost, la première solution de mesure et de développement de l’agilité d’apprentissage des individus et des organisations.

Vous lancez un LMS ?  Je croyais que LearnAssembly accompagnait les entreprises pour changer leur culture d’apprentissage et faisait du design pédagogique.

Non, Learning Boost n’est pas un LMS, ni un LEP, ni un LIP, un SCORM, un xAPI ou LRS ou un nouvel acronyme.

Learning Boost est une solution en deux temps. Temps 1 : un questionnaire d’agilité d’apprentissage qui évalue votre capacité individuelle à apprendre. Temps 2 : un programme de renforcement de cette agilité via des défis à réaliser directement en situation de travail (learning on the job). Ce programme est complété par un carnet d’apprentissage qui guide chacun(e) dans des prises de recul sur les expériences de travail vécues au quotidien et les défis réalisés (Learning from the job).

Encore un questionnaire sur les styles d’apprentissage ? Les styles d’apprentissage sont un mythe urbain, vous devriez le savoir quand même…

Non, notre questionnaire ne vous dira pas s’il vaut mieux apprendre en lisant ou en caressant votre chat. Notre conviction, c’est que votre environnement de travail, votre culture ou votre histoire par exemple sont autant de facteurs bien plus déterminants de votre capacité à “apprendre à apprendre”.

Nous analysons certes les dimensions individuelles, mais allons au-delà en nous intéressant à votre culture d’entreprise ,à l’accompagnement managérial dont vous bénéficiez, à vos situations de travail ou encore aux processus learning en place dans votre organisation pour identifier ce qui freine ou bien facilite votre capacité à apprendre.

Chez LearnAssembly, nous ne croyons pas aux solutions magiques qui règlent tous les problèmes de learning. Apprendre est une transformation personnelle qui passe par des étapes-clefs de prise de conscience, d’expérimentation, de prise de recul. Nous venons proposer une méthodologie et des outils pour faciliter ces étapes de vie.

Encore un questionnaire ? On croule déjà sous les baromètres, les diagnostics QVT et enquêtes de satisfaction !

Décidément, on a vraiment pensé à tout chez LearnAssembly 🙂 Contrairement aux nombreux diagnostics, Learning Boost propose à chaque répondant un profil individuel et confidentiel d’apprentissage et un premier plan d’action pour devenir encore plus agile dans son apprentissage. Fini de répondre à des questionnaires dont vous ne verrez jamais les résultats ! Et contrairement aux assessments souvent réservés aux Happy Few dans l’entreprise, notre questionnaire est accessible à tous les collaborateurs. Car une vraie entreprise apprenante ne peut pas se permettre de laisser des individus au bord de la route et considère que l’employabilité est l’affaire de tous.

Un questionnaire avec un profil individuel et un plan d’action.. Vous m’en dites plus ?

Dans le prolongement du profil individuel d’agilité d’apprentissage avec votre plan d’action, nous vous proposons de renforcer votre capacité à “apprendre à apprendre” pour accélérer vos montées en compétences dans votre quotidien de travail.

Concrètement, chaque semaine vous recevez des recommandations et un accès à des défis à réaliser en situation de travail. Ces défis permettent d’apprendre en faisant dans son quotidien (Learning on the job). Ils sont concrets, simples, facilement activables. Chaque défi est complété par des ressources pédagogiques et des découvertes d’outils. Enfin, nous encourageons chacun(e) en prendre du recul son travail car c’est là que se fait l’essentiel de nos apprentissages. Cette prise de recul se fait grâce  à un carnet d’apprentissage physique qui guide chacun(e) dans l’analyse des expériences de travail vécues au quotidien et des défis réalisés (Learning from the job). Une étape indispensable pour transformer une expérience en compétence !

Apprendre à apprendre, ça intéresse les RH, mais à part eux ?

“Apprendre à apprendre” n’est pas un exercice à blanc ! Il est indispensable de l’appliquer à une montée en compétence concrète, peu importe que vous appreniez les bases de l’horticulture ou le fonctionnement des antennes 5G.

Pour cette raison, les défis que nous avons imaginés sont entièrement intégrables en situation de travail. Ils développent la capacité à apprendre dans le cadre d’une montée en compétences. Nous avons voulu dépasser le “marronnier” du Apprendre à apprendre !

Et pour l’entreprise, quels sont ses bénéfices ?

Nous vivons dans un monde accéléré ou l’adaptabilité et la capacité à apprendre des collaborateurs vont devenir clef. Aujourd’hui, les entreprises avec qui nous discutons ont acheté et/ou produit de nombreux contenus de formation.  Elles ont fait des Moocs; elles ont des LMS. Et pourtant, l’engagement n’est pas au rendez-vous. Elles ont dépensé beaucoup d’argent sans ROI. Nous pensons qu’il faut travailler sur la culture d’apprentissage, s’attacher à déclencher des prises de conscience individuelles et collectives fortes pour motiver un apprentissage tout au long de la vie.

Nous le savons tous, les contenus seront accessibles partout et presque gratuitement…Ce n’est pas en plaçant une bibliothèque au centre de l’organisation que ceux qui ne lisaient pas par le passé se mettent par miracle à lire ! L’enjeu n’est pas là mais bien dans le fait de développer des environnements apprenants. C’est pour cette raison, qu’en complément des profils confidentiels adressés aux collaborateurs, nous proposons une analyse organisationnelle aux entreprises afin d’identifier les favorisants et irritants de la culture d’apprentissage et visualiser de façon consolidée le niveau d’agilité des équipes. Mesurer est un premier pas en faveur de l’amélioration et la progression.

Avez-vous prévu de rendre public les résultats individuels ?

En aucun cas. Les données individuelles des questionnaires sont confidentielles et destinées uniquement aux répondants. Elles servent à déclencher des prises de conscience individuelles, qui ne regardent que les individus. La confiance dans le traitement des données est de plus en plus important, surtout sur des sujets liés aux compétences et à l’employabilité. L’analyse fournie à l’entreprise présente des résultats consolidés et anonymisés.  

Mais nous avons décidé d’aller plus loin…De nombreuses organisations nous demandent comment elles se positionnent par rapport à d’autres entreprises, nous avons donc choisi de lancer le premier baromètre des entreprises apprenantes. Ce baromètre proposera un classement des entreprises les plus innovantes et matures en terme d’apprentissage.

Pour en savoir plus et déployer Learning Boost by LearnAssembly, prenez contact avec nous !

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly