Stratégie Digital Learning – Les services formation existeront-ils encore dans dix ans ?

tatami2

Article écrit par Antoine Amiel, CEO LearnAssembly et initialement publié sur LinkedIn

Derrière ce titre un peu racoleur, une vraie question se pose : et si les métiers de la formation se prenaient en main ? Alors que le sujet de l’obsolescence des compétences est omniprésent, le monde de la formation ne s’est pas emparé de ce sujet, pour lui-même.

Voyant leur chiffre d’affaires chuter, les organismes de formation ont bien identifié l’impact de la transformation digitale, notamment sur les métiers de logistique et de back office. Mais les universités d’entreprise n’ont pas encore pris toute la mesure de l’enjeu, moins concernées par ce revirement du marché. Chez LearnAssembly, nous avons été surpris de voir que le budget formation des responsables formation était bien plus faible que certains métiers, considérés comme prioritaires…

Et pourtant, les métiers de la formation, comme les RH, comme le marketing, comme la vente, comme la production, comme l’IT, bref comme tout le monde, sont concernés.

La transformation numérique entraine des besoins de formation considérables. Les professionnels de la formation ne manqueront pas de travail dans les prochaines années ! Mais sont-ils armés pour ce nouveau travail ? Ont-ils les compétences pour mener à bien ces nouvelles missions ? Car il est clair que nous ne formerons plus comme avant.

Les universités d’entreprises et services formation ne sont pas toujours préparés aux nouveaux enjeux de la formation. Prenons d’abord le volet culturel de la formation : le temps est venu pour chacun d’entre nous de prendre en main son parcours professionnel. S’auto-former tout au long de la vie, être acteur de sa mobilité est une compétence qu’il va falloir développer ! Les responsables de services formation vont donc transformer la culture d’entreprise et devenir des influenceurs. La posture de communicant, voire de consultant interne est-elle acquise pour tous ? Ont-ils accompagnés et mis en confiance pour endosser ce nouveau rôle ?

Autre enjeu, celui de la production et de l’actualisation des contenus de formation, en présentiel ou en ligne. Si les compétences deviennent obsolètes plus rapidement, les formations le sont aussi. Produire en flux continu, de manière agile, piloter de nombreux prestataires devient une compétence cruciale. Le marché du digital learning étant particulièrement atomisé, sourcer les bons prestataires, les faire travailler ensemble et évaluer l’impact demande une énergie considérable.

Enfin, on sait que les entreprises regorgent de savoir informel, invisible, non cartographié, non valorisé. Les professionnels de la formation vont devoir créer et animer des communautés, identifier les experts, les aider à formaliser leur savoir ; cette posture de sourceur de talents et d’entremetteur est également très nouvelle.

On le voit, les métiers de la formation (responsable formation, concepteurs, chargés de formation) sont bousculés par le numérique. Ils devront se consacrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée; pour cela il faudra accompagner la mobilité des métiers touchés par l’automatisation (envoi des convocations, reporting, gestion de catalogue) et transformer la culture de l’apprentissage dans les entreprises. Les services formation sont à un carrefour : ils peuvent soit faire un putsch pour reprendre la place stratégique qu’ils auraient du avoir depuis toujours, ou petit à petit être vidés de leur substance.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour continuer la conversation !

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly