Les questions à se poser avant de lancer la production d’un Mooc en entreprise

blog_learnassembly_productionMOOC

De nombreuses entreprises souhaitent créer leurs propres Mooc. En effet, ces derniers possèdent de nombreux atouts. Ils peuvent être produits en grande quantité et cibler un public international. D’autant plus que leur diffusion est très rapide et qu’ils sont un moyen de créer un véritable lien social au sein des employés d’une même entreprise par exemple. Pourtant il n’est pas rare que de nombreuses résistances subsistent quand vient l’idée de créer un Mooc d’entreprise. Quelles sont donc les questions à se poser avant de lancer la production d’un Mooc en entreprise ?

Avez-vous vraiment besoin de créer votre propre Mooc ?

Et le résultat a été à la hauteur : les projets présentés proposaient des idées très concrètes potentiellement déployables. Les sujets, comme le social learning, les communautés d’apprentissage, l’évaluation de compétences dynamique ou encore l’apprentissage expérientiel, ont particulièrement été développés.

C’est la première question qu’il faut vous poser. Pour qu’un Mooc soit vraiment utile sur le plan pédagogique et que tout son potentiel puisse être exploité, plusieurs critères doivent être réunis.

Tout d’abord, vous devez avoir un volume suffisant. Il n’est pas nécessaire de vous lancer dans la production de votre propre Mooc si vous avez une cible trop étroite. Cela ne sert à rien sauf à vous faire perdre du temps et vous trouverez certainement un Mooc existant qui comblera vos attentes.

D’autre part, vous devez vous assurer que le public que vous ciblez est familier à l’usage d’une adresse mail. En effet, si votre audience n’est pas équipée de connexion internet par exemple, la production de votre Mooc est inutile puisque votre public ne pourra pas voir le contenu diffusé ! Votre cible doit également être encline et réceptive à ce type de contenu pédagogique. Elle ne doit pas non plus être réfractaire à l’usage du digital.

Votre Mooc sera réellement utile si vous disposez d’informations rares, inédites. De nombreux Mooc existent déjà et cela ne sert à rien de produire un énième Mooc si les informations diffusées ne sont pas différenciantes. Vous devez vous demander si vous ne pouvez pas réutiliser des choses que vous avez actuellement sur étagères et qui sont donc propres à votre entreprise, ce qui apportera un véritable plus.

Avez-vous les compétences pour créer un Mooc ?

Pour produire un Mooc d’entreprise, de nombreuses compétences sont nécessaires.

Tout d’abord il faut quelqu’un qui soit à l’aise avec la conception de contenu pédagogique digital. En outre il vous faut quelqu’un qui puisse écrire le script, une personne capable de produire les vidéos et quelqu’un qui se charge du contenu graphique. Après avoir constitué votre équipe de production, vous avez besoin de personnes se chargeant de la diffusion de votre Mooc. C’est-à-dire d’un bon community manager et de personnes qui s’occupent de l’intégration et de la communication.

Pour produire un Mooc de qualité, il est indispensable que vous réussissiez à vous entourer de personnes compétentes dans ces nombreux domaines. Cela sera un élément décisif dans votre réussite.

Avez-vous cadré votre projet ?

Même si cela peut vous sembler une évidence, il est indispensable que vous vous demandiez si votre projet est clair et défini avant même de lancer sa production. Cette étape préliminaire est essentielle.

Chez LearnAssembly, nous proposons un contrat pédagogique qui définit la vision du projet et qui permet à l’ensemble des participants d’être alignés. Ainsi cela permet de définir de façon précise les différents points nécessaires : la gouvernance, les objectifs pédagogiques, les objectifs opérationnels, les risques, les zones de test… Il n’y a donc pas de mauvaises surprises ou de mauvaises compréhensions au cours de la réalisation du projet. Cela permet également d’avancer plus vite puisque les objectifs de chacun sont clairement définis.

Pour conclure, la production d’un Mooc en entreprise peut se révéler être un véritable succès. Mais avant tout, assurez-vous d’avoir bien répondu à ces 3 questions. Votre Mooc doit avant tout être réellement nécessaire à votre entreprise. Vous devez avoir les compétences pour le produire ainsi que le diffuser et votre projet doit être bien cadré avant son lancement. Cela pourra vous éviter de mauvaises surprises.

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly