Etude de cas : retour sur la transformation digitale de la Canal Academy

Contexte

On ne présente plus Canal+ ! Groupe présent en France mais aussi à l’international et notamment en Afrique, Canal s’est doté d’une Canal Academy, en charge de concevoir et déployer des formations à destination des forces de vente et de relation client. La formation des équipes commerciales et client est l’un des nerfs de la guerre du secteur. Le lancement de nouvelles offres, boxes ou produits nécessite une approche de la formation en continu. Dans ce contexte, trouver le bon usage du digital pour améliorer l’expérience apprenant était l’un des défis de Canal+.

Solution

Afin d’accompagner la Canal Academy dans sa montée en compétences sur la formation à l’heure du digital, LearnAssembly s’est appuyé sur le “Tatami”, son offre sur étagère de formation au digital learning et l’a déployé en version blended learning. Pour démystifier le digital, une journée consacrée aux tendances du secteur, sous forme de jeux pédagogiques et de mises en situation a permis de lancer le programme. Puis, les sessions de présentiel étaient calées sur les étapes-clefs d’un projet digital learning de manière à avoir des livrables concrets et une formation tout de suite applicable. Entre chaque session, les participants préparaient en pédagogie inversée les livrables d’un projet et apprenaient ainsi en faisant. Découverte d’un studio de vidéos pédagogiques, learning expedition à la découverte de nouvelles tendances, animation de communautés apprenantes : l’équipe a suivi un parcours long mais régulier, nécessitant une forte implication et une grande autonomie dans l’apprentissage.

Enfin, les apprenants ont pu également se former à la culture digitale entièrement en ligne, la culture digitale étant l’un des pré-réquis du digital learning.

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly