Comment suivre un Mooc d’entreprise dans de bonnes conditions ?

blog_learnassembly_conditionsMOOC

Pour suivre un Mooc, rien de plus facile: il suffit d’avoir un ordinateur, une connexion internet et un peu de temps devant soi. Pourtant, on oublie vite qu’un Mooc demande beaucoup de discipline et de rigueur. Après une longue journée de travail, rare sont ceux qui ont assez de motivation pour suivre une formation. La tâche est rendue encore plus compliquée lorsque la formation se déroule en ligne, seul devant son écran. En vue des nombreux avantages que présentent un Mooc en termes de flexibilité et de qualité, il serait pourtant bien dommage de s’en passer. Voici les cinq conseils de LearnAssembly pour suivre un Mooc d’entreprise dans de bonnes conditions.

Tout est une question d’organisation et de planification

La structure d’un Mooc est adaptée à l’audience qu’il vise. Ainsi, les Moocs d’entreprise sont souvent plus flexibles que les Moocs universitaires. Ceci étant dit, il reste important d’être organisé pour bénéficier pleinement de l’enseignement. Une méthode serait par exemple de bloquer un créneau de trente minutes par semaine pour visionner les vidéos pédagogiques et de l’inclure dans votre agenda visible par vos collègues. Pour ceux souhaitant optimiser davantage leur temps, il vous est tout à fait possible de télécharger au préalable les supports et de les regarder dans les transports. De plus, si la formation requiert des rendus, n’hésitez pas à l’inscrire dans votre agenda avant de vous engager ailleurs. L’auto-discipline est clé dans le suivi d’un Mooc. L’idée n’est pas de bloquer des créneaux pour vous donner bonne conscience en sachant que vous ne serez probablement pas disponible à ce moment-là. Une fois le créneau fixé, il faut s’y tenir.

Il est essentiel d’impliquer son manager

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les managers ne sont pas toujours au courant des nouveaux dispositifs de formation digitaux. A vous d’être proactif afin de les sensibiliser à ces nouvelles méthodes d’apprentissage beaucoup moins intrusives et plus adaptées à votre rythme de travail. Si vous réussissez à embarquer votre manager, il vous sera plus aisé d’obtenir une souplesse supplémentaire dans votre agenda pour suivre votre Mooc. Votre manager sera rassuré sur votre manière de structurer votre temps et les connaissances apprises ne manqueront pas de vous distinguer par la suite.

Être bien équipé dans un environnement propice

Il faut choisir un fauteuil confortable, un bon casque audio et une table à la bonne hauteur. Ce n’est pas une plaisanterie ! Des études montrent que la distance et la position face à l’écran peuvent beaucoup influer sur nos capacités de concentration et de mémorisation. On a tendance à négliger notre posture lorsque l’on est concentré. Or, la formation est aussi une expérience des sens. N’hésitez pas à changer d’environnement de travail pour conserver une concentration maximale.

Visionner en groupe

Vous n’arrivez pas à vous motiver seul devant votre écran ? Vous n’êtes certainement pas le seul dans ce cas de figure. Trouvez des collègues pour visionner ensemble les vidéos. En plus de vous stimuler, visionner un Mooc en groupe permet d’échanger, de partager et d’aller plus loin dans la compréhension du cours.

Mettre à jour son navigateur et augmenter la bande passante

Accéder aux formations digitales n’est pas toujours chose évidente car aujourd’hui, nombre d’entreprises restent sous équipées, notamment en players vidéos. Il est important de choisir un player qui adapte la qualité de la vidéo de manière dynamique. Vous pouvez tout à fait faire appel à l’équipe technique de votre entreprise pour vous guider dans le choix du navigateur et augmenter votre bande passante.

En suivant ces quelques conseils pratiques, suivre un Mooc sera un jeu d’enfant. Pour en savoir plus sur les Moocs d’entreprise disponibles aujourd’hui, je vous invite à consulter le site de LearnAssembly et à nous contacter.

Témoignage client

A propos de LearnAssembly

Créé fin 2013, LearnAssembly est un acteur du maintien de l’employabilité, à l’heure du digital. Via nos solutions mêlant différentes modalités pédagogiques, nous concevons des stratégies et des expériences learning qui transforment les pratiques et les mentalités. Nous pensons que la formation est devenu un enjeu de responsabilité sociétale et que les entreprises qui maintiendront leur performance sont celles qui sauront apprendre en permanence.

Chez LearnAssembly, nous persuadés que les équipes learning doivent remonter dans la chaine de valeur interne des entreprises pour développer une culture de l’apprentissage permanent. Cette learning agility passe la capacité des universités d’entreprise et formation à anticiper les transformations, proposer des modalités pédagogiques innovantes et surprendre ses collaborateurs. Découvrez nos programmes qui feront de vos services formation des acteurs incontournables du changement.

Contact Learn Assembly